Les roches sont des matériaux constitutifs de notre planète. Elles sont formées en général d’un assemblage de minéraux. Le plus souvent, elles sont dures et cohérentes ; dans le langage courant, ce sont les pierres ou les cailloux. Elles peuvent être malléables (on dit aussi plastiques), comme l’argile, ou meubles, comme le sable. Elles peuvent aussi être liquides, comme le pétrole, voire gazeuses, comme le méthane.
Les roches se forment soit à la surface de la Terre, soit au moins en partie en profondeur. Parmi les roches formées à la surface, on trouve les roches sédimentaires. Elles résultent de l’accumulation, à la suite de leur sédimentation le plus souvent en milieu aquatique, de particules solides issues de l’altération puis de l’érosion de roches prééxistantes. On parle alors de roches détritiques.
Comment, à partir d’un sédiment meuble formé par la sédimentation de particules solides de l’érosion, une roche dure et cohérente peut-elle se former avec le temps ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 